Ville d'Allauch
Contact
 

     
accueil > Expositions Temporaires

*MARCEL PAGNOL, enfant de nos collines
A partir du samedi 20 septembre.

L'essentiel des sites marqués par le souvenir de Marcel PAGNOL fait bel et bien partie de la commune d'Allauch. Autant de lieux qui chantent pour longtemps l'enfant, le romancier et cinéaste familier, comme l'amoureux, l'entrepreneur et l'auteur honoré, connu de tous, bien méridional et si universel à la fois.

Ces cimes brûlées de soleil, coupées de vallons verts et gris, paradis des cigales, sont devenues pour des générations de lecteurs et de spectateurs "comme les plus belles collines du monde".

Plus d'un siècle après l'arrivée du Petit Marcel, ces espaces sont restés quasiment inchangés. Depuis "Angèle', "Regain", "Manon des Sources"puis, l'adaptation à l'écran de "Trois Lettres de Mon Moulin" jusqu'à l'écriture de ses fameux "Souvenirs d'Enfance" intégrant la nouvelle "Les Pestiférés", autant d'oeuvres qui ont pris corps ou âme par leur ancrage allaudien.

80 ans après ses premières ébauches, nous plongeons au coeur d'un projet de film, inédit et particulièrement fou, qui devait s'intituler "Le Premier Amour". Durant plus de 20 ans, comme pour nombre de ses films réalisés en décors naturels, Marcel Pagnol est resté inflexible quant à un choix viscéral : c'est là encore, au coeur de "son désert parfumé", qu'il veut tourner l'essentiel des extérieurs de la moins attendue et de la plus ambitieuse de ses productions jamais réalisées...

Preuve, s'il en fallait, qu'ici en terre allaudienne, entre l'obscurité des grottes et la lumière des vallons rocheux, réside sa plus profonde source d'inspiration.