Ville d'Allauch
Contact
 

     
accueil > Expositions Temporaires

*Petits miracles à Mexico
Du 14 mai au 30 octobre 2011

L'exposition « Petits miracles à Mexico », organisée par le Musée d'Allauch en partenariat avec le Centre d'études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), présente près de 100 ex-voto mexicains contemporains. Cette sélection a été réalisée par le photographe Pierre Schwartz parmi plusieurs collections privées et auprès d'artistes contemporains.

Ces peintures votives invitent à découvrir l'univers quotidien des habitants de Mexico, leurs mésaventures, leurs petits tracas et leurs drames. Ces œuvres présentent des situations d'angoisse où le dénouement « heureux » est attribué à l'intervention divine de la Vierge, du Christ ou d'un saint protecteur. Cette forme de dévotion populaire, apparue au XVème siècle en Italie, reste d'actualité au Mexique au XXIème siècle.

La peinture d'ex-voto est une pratique qui s'est généralisée au début du XXème siècle au Mexique. Les murs de certaines églises en sont parfois entièrement recouverts. Des peintres, comme Alfredo Vilchis et ses fils, ou David Mecalco, se sont spécialisés dans ce domaine en produisant de grandes quantités d'œuvres votives. Les ex-voto peints ont aussi influencé l'art contemporain comme le montrent les œuvres de Frida Kahlo, Hervé Di Rosa, Francisco Larios, Betsabée Romero…

Le Musée d'Allauch propose à ses visiteurs de découvrir au travers de ces « Petits miracles à Mexico » une forme d'expression religieuse et artistique fascinante, mais aussi une autre approche du sacré à la fois populaire et universelle.