Ville d'Allauch
Contact
 

     
accueil > Expositions Temporaires

*Le Grand Rêve Aborigène
Du 30 octobre au 6 mars 2010

En partenariat avec l'association Wanampi, l'exposition « Le grand rêve aborigène », présente des peintures, des spécimens d'animaux totémiques australiens et différents objets traditionnels aborigènes issus de collections privées et publiques en France, et collectés auprès d'ateliers et d'artistes vivants en Australie.

Le Musée d'Allauch propose à ses visiteurs de découvrir une spiritualité originale qui est une forme de totémisme, un répertoire pictural et une symbolique riche, mais aussi une expression artistique intimement liée à l'une des plus anciennes cultures de l'humanité, la culture aborigène.

Les peintures aborigènes invitent à une immersion dans les croyances de ce peuple. Le concept du « Rêve » ou du « Temps du rêve » est au cœur de sa spiritualité. Il définit un espace-temps sacré, à la fois passé, présent et futur, parallèle au temps profane. L'ensemble de mythes qui s'y rapporte raconte la vie et les voyages de Grands Ancêtres. Les « motifs sacrés » peints par les Aborigènes évoquent symboliquement leur territoire ancestral, le déroulement de leurs cérémonies et les différents mythes liés aux Grands Ancêtres.

La peinture à l'acrylique sur toile est une pratique qui s'est développée au cours des années 1970 chez les Aborigènes. Reprenant les figures tracées sur le sol, sur les rochers ou dans des peintures corporelles, les œuvres exposées ont toutes une dimension sacrée. En 2004, le musée du Quai Branly a commandé des décors à huit peintres aborigènes, apportant à leur art une reconnaissance mondiale.

A NOTER DANS VOTRE AGENDA :

- Exposition « Le grand rêve aborigène », du 30 octobre 2010 au 6 mars 2011.
- Vernissage le 29 octobre à 19 heures.
- Visite-conférence de l'exposition par Michelle Panhelleux, spécialiste de l'art aborigène le samedi 30 octobre à 15 heures.