Ville d'Allauch
Contact
 

     
accueil > Expositions Temporaires > "Fulgurances romanes"

Exposition « Fulgurances romanes »

Du 6 juin au 20 septembre 2009, le Musée d’Allauch propose l’exposition temporaire «  Fulgurances romanes ». Cette manifestation présente les photographies de Jean Dieuzaide (1921–2003) autour de l’art roman méridional, de l’Espagne au sud de la France.

Avec cette exposition, le Musée d’Allauch invite ses visiteurs à la fois à pénétrer dans les arcanes de l’art roman méridional et à redécouvrir un pan important de l’œuvre d’un des photographes majeurs du XXème siècle.

La pérégrination photographique de Jean Dieuzaide nous conduit vers les plus importants lieux de culte et de pèlerinage du Moyen Âge, mais aussi dans des lieux de spiritualité plus intimes, des chapelles catalanes aux abbayes cisterciennes de Provence. La formidable variété de la statuaire romane s’y retrouve aussi, tout comme la majesté des fresques.

Ce formidable photographe de la lumière, orfèvre en matière de composition de l’image, a été touché dès sa jeunesse par la beauté sauvage des œuvres d’art roman. Sensible au message spirituel de cet art autant qu’à sa symbolique et à sa maîtrise des formes, il a cherché à mettre sa technique au service de sa sensibilité personnelle. La fulgurance du message de l’art roman conserve aujourd’hui toute sa force, comme a su parfaitement le percevoir Jean Dieuzaide.